Une entreprise fière de ses valeurs et de son engagement en Bio

et en origine France dès que possible

 

Nos Engagements R.S.E.

  • L’écologie fait partie de notre ADN, de l’histoire de notre entreprise. Depuis 2009, nous avons accentué nos efforts envers l’environnement en recouvrant le toit de notre usine de panneaux photovoltaïques.

    Grâce au soleil de Provence, ceux-ci nous fournissent plus de 50 % de nos besoins en électricité.

    Nos déchets sont soigneusement triés et valorisés tout comme nos eaux usées qui sont évacuées dans une station d’épuration. Notre dernière éco-innovation est l’installation d’une chaudière qui récupère les calories émises des vapeurs pour chauffer l’eau des sanitaires.

  • Nous faisons également des démarches d’achats responsables :

    Nous achetons du sucre bio et pour les fruits, nous essayons de réaliser l’achat des matières premières en France dans un premier temps puis dans les pays les plus proches si la disponibilité ne le permet pas.

    Nos relations sont durables, en effet notre entreprise entretient des rapports privilégiés avec l’ensemble des fournisseurs et des clients, pour certains depuis plus de 10 ans.

Toutes ces démarches nous permettant d’avancer dans le processus de développement durable sont essentielles à la société. Aujourd’hui en plus de ces actions, toutes nos confitures en vente sont certifiées sans conservateur ni colorant. De plus, les emballages des produits finis sont recyclables, comme le verre et le carton. Voici l’histoire de notre entreprise…

 

Obtention de la certification PME+

La certification PME+ vient aujourd’hui récompenser nos engagements forts en faveur d’une production responsable et éthique. Depuis toujours, nous mettons un point d’honneur à valoriser le savoir-faire local et à préserver notre environnement.

Cette certification souligne nos actions concrètes en faveur d’une économie plus durable : des partenariats solidaires, des pratiques transparentes et une attention particulière portée à la qualité de nos produits. Elle reflète nos valeurs et notre volonté d’agir positivement pour nos collaborateurs, nos clients et notre territoire.

Notre Fierté !

Nous avons entièrement modernisé le process fin de ligne de l’outil de production pour réduire notre empreinte environnementale.

  • Actuellement, l’entreprise conditionne ses pots de confiture dans un emballage en carton.

  • Quel est le but ?

    Notre but est de répondre aux attentes des consommateurs, ainsi que de réduire notre empreinte environnementale. Notre souhait est d’utiliser des matériaux 100 % biosourcés et recyclables pour nos packagings.

    Notre nouveau process fin de ligne nous permet donc de conditionner nos pots de confiture dans des packagings 100 % carton.

    Ces investissements nous permettent par ailleurs d’augmenter significativement notre productivité et notre réactivité.

    La compétitivité sur nos marchés s’en trouve ainsi grandement renforcée.

    Les confitures étaient capsulées par une machine de capsulage devenu obsolète, ces pots étaient faits en ligne avec un capsulage sous vide vapeur.

    Ce matériel posait un certain nombre de problèmes d’un point de vue ergonomie de postes, troubles musculo-squelettiques pour les opérateurs (TMS) et d’un point de vue cadence/format plus au goût du jour.

    Nos ambitions

    Confit de Provence souhaitait totalement modifier son processus de début de ligne pour optimiser le fonctionnement de son capsulage, gagner en confort d’utilisation (passage en plus grosse série de remplissage capsules), et réduire la consommation d’énergie de la ligne avec une fonction d’économie d’énergie (vapeur+eau).

    La sécurité alimentaire des produits a aussi été renforcé avec une toute nouvelle technologie de détection des pots pour assurer une qualité produit au consommateur.

  • Des problèmes évités, une pérennité assurée

    Enfin, un grand nombre de tâches répétitives sont désormais automatisées pour améliorer sensiblement les conditions de travail de nos collaborateurs.

    Ces actions ont permis de pérenniser l’activité de l’entreprise et de renforcer les compétences de nos salariés, tout en réduisant considérablement notre empreinte environnementale.

  • Dynamisation d’un marché

    Notre entreprise commercialisant majoritairement des produits labellisés AB, cette démarche s’est inscrite dans une démarche de dynamisation et d’animation des filières de fruits BIO.